Terre de Caractère

Une Terre de Caractère

logo-aop-bande

Une nature forte et solide

2. Nature Préservée
L’AOP Cantal célèbre à chaque bouchée une nature forte et solide, immuable comme le massif volcanique qui lui a donné naissance.

Le cœur vert de la France
Au royaume de l’herbe et des fleurs, le Cantal profite de paysages uniques qui évoluent au ryhme des vallées. Du Puy-Mary, cher au coeur des Cantaliens, en passant par la Châtaigneraie, les plateaux ou encore les Planèzes, chaque paysage vous rappelle qu’ici le vert est tendance.

Les paysages volcaniques du Cantal aident à comprendre l’alchimie millénaire qui s’est tissée entre ce territoire de montagne, ses habitants et leur fromage. Ces paysages somptueux, comme l’AOP Cantal, célèbrent la force de la nature et l’ouvrage du temps qui passe. Fiers d’être Cantalien : le Cantal est le seul fromage AOP à porter le nom de son département d’origine.

Le buron

Bâtisses inscrites depuis toujours dans le patrimoine Cantalien, en pierre et couvertes de lauzes , disséminées dans les pâturages d’altitude, les burons témoignent de l’empreinte de la production fromagère dans le massif cantalien.

Ils servaient autrefois d’atelier de fabrication et de cave pour l’affinage du fromage mais aussi d’habitat. L’équipe des buronniers veillait sur le troupeau pendant l’estive, de mai à septembre. Les fromages étaient ensuite descendus dans la vallée et notamment lors de la « dévalade » (descente des vaches à la fin de l’estive), pour y être entreposés avant leur vente. Aujourd’hui, une poignée d’irréductibles défendent encore cette tradition de production de l’AOP Cantal dans le buron.